Boulevard Maisonneuve: le radar photo rapporte près de 371 000$ en cinq mois

Charlotte Tremblay | 14 juillet 2023

L’année 2022 a été une année record pour les infractions liées au radar photo. On apprend que celui sur le boulevard Maisonneuve fait partie des 10 plus lucratifs au Québec depuis le début de l’année.

Le radar photo du boulevard Maisonneuve se situe en 10e position dans toute la province du Québec. Depuis le 1er février, ce radar photo a enregistré 4107 infractions, ce qui totalise environ 371 000 $ en contraventions.

C’est un radar photo qui enregistre la vitesse des automobilistes en plus de faire de la surveillance au niveau du feu rouge.

Selon le MTQ, ce programme de radar photo est très efficace. Leurs études indiquent que les radars photo diminuent jusqu’à 59% les accidents où ils sont installés. 

À noter qu’il y a 4 appareils de ce genre qui sont dispersés sur l’ensemble du territoire à Gatineau. Le SPVG précise également qu’ils sont primordiaux pour assurer la sécurité des automobilistes.

Quand on fait nos sondages auprès de la population, la préoccupation principale c’est toujours au niveau de la sécurité routière. Puis, c’est toujours au niveau de la vitesse. Donc, nos citoyens sont préoccupés par le fait que les limites de vitesses ne se font pas respecter.

-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau

À noter que les amendes et les frais liés aux infractions détectées par les radars photo sont portés au Fonds de la sécurité routière. Ces fonds servent au financement des mesures ou des programmes de sécurité sur les routes.