Boulevard La Vérendrye: Québec retire le projet de prolongement du PQI
Étienne Malouin | 13 mars 2024
Le budget déposé mardi par Québec a créé de vives déceptions en Outaouais, alors qu’aucune annonce spécifique n’a été faite. On apprend que le projet d’élargissement et de prolongement du boulevard La Vérendrye fait partie de la liste des projets retirés du Plan québécois des Infrastructures (PQI). Une décision qui amène de nombreuses questions.
Trois mois après avoir annoncé en grand pompe des millions de dollars pour le boulevard La Vérendrye, le gouvernement du Québec retire le projet du PQI. Une décision qui a fait réagir à la Maison du citoyen.
Jamais je croirai qu’on retire ça du PQI pour le glisser sous le tapis en silence. Je pense que c’est un projet qui est une priorité pour les gens qui habitent surtout ce secteur-là, mais pour l’ensemble des Gatinois qui doivent circuler sur La Vérendrye. Alors, ça doit maintenir.
-Mario Aubé, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Concrètement, les travaux d’élargissement et de prolongement passent de la phase de planification à un retrait du PQI. Du côté du gouvernement, on veut se faire rassurant en mentionnant que ce changement est uniquement administratif. Le député de Chapleau, Mathieu Lévesque, insiste que le projet ira de l’avant.
C’est aucunement remis en question. On va de l’avant avec ce projet-là. Puis La Vérendrye va être prolongée et va être élargie.
-Mathieu Lévesque, député caquiste de Chapleau
Le ministre Mathieu Lacombe en ajoute en mentionnant que les personnes inquiètent de la situation devraient plutôt s’informer avant de sortir dans les médias. Il explique que le projet ne figure pas dans le PQI, car le projet est scindé et donc n’atteint pas le niveau de millions de dollars où il doit être inscrit dans le PQI,
Des explications qui ne rassurent en rien le député André Fortin, lui-même ancien ministre des Transports. Selon son expérience, le fait qu’un projet soit retiré du PQI n’augure rien de bon.
S’ils veulent rassurer les gens qui ont regardé le budget, puis qui ont vu que le projet n’était plus dans les cartons officiels du gouvernement, bien qu’ils donnent un échéancier clair à savoir quand ce projet-là va avoir lieu.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
La CAQ assure que les délais seront respectés, mais ne veut pas s’avancer sur un échéancier précis.