Boul. Des allumettières : les maisons expropriées finalement démolies
Élizabeth Dubé | 18 août 2022
Près d’un an et demi après que la ville ait annoncé leur expropriation, la démolition des six propriétés doit finalement débuter cette semaine.
Par contre, ce n’est pas demain que le projet d’agrandissement du Gîte Amis verra le jour. L’organisme prévoit que ça prendra environ deux ans pour construire le futur immeuble. D’ici là, plusieurs étapes doivent être complétées.
C’est pourquoi la directrice générale, Lise Paradis, se dit soulagée que la démolissions des maisons expropriées ait finalement lieu.
Le projet de vingt unités est finalement enclenché après plus de trois ans sur la planche à dessin.
Une attente due à la demande de financement. L’organisme doit d’abord connaître les délimitations précises du terrain qui lui a été cédé. Une superficie qui sera connue que lorsque les maisons seront démolies et que le terrain sera remblayé. Avec la hausse de l’inflation et la crise du logement, les besoins se font de plus en plus criants dans la région.
Quant à la Ville, elle se dit aussi satisfaite d’en être finalement arrivée à cette étape dans le processus.
À noter que les expropriations ont pour objectif de permettre la création d’une voie d’accès réservé aux autobus de chaque côté du boulevard afin de favoriser l’accès à la station Montcalm du Rapibus.
De son côté, la STO ne prévoit aucun retard à son échéancier, puisque le début des travaux est seulement prévu à l’été 2023.