Borne-fontaine enneigée : un citoyen craint pour sa sécurité
TVA Gatineau | 14 février 2022
Un résident du secteur Gatineau se plaint que la Ville ne déneige pas la borne-fontaine, à proximité de chez lui. Après deux semaines de démarche, il ne sait plus vers qui se tourner.
Denis de Beaumont, qui habite la rue Ernest-Gaboury, est exaspéré par la situation. La borne-fontaine, située à quelques pas de chez lui, est engloutie sous la neige et la glace. Il craint que ça cause des délais et des conséquences irréparables, si un incendie devait survenir.
Le citoyen s’est plaint à la Ville et a échangé des courriels avec sa conseillère, mais personne n’est encore venu la dégager.
Appelée à répondre, la Ville confirme avoir reçu une requête concernant cette borne.
Elle ajoute que ses équipes ont effectué 75% du parcours de déblaiement des bornes dans le secteur Gatineau et que la borne concernée sera déneigée dès que possible. Au total, la Ville a reçu 50 requêtes concernant des bornes d’incendie en 2022. Elle confirme que c’est sa responsabilité de les déneiger.
Le Bureau d’assurance du Canada précise qu’en cas d’incendie, où une borne-fontaine n’est pas déneigée, l’assuré sera indemnisé en vertu de son contrat d’assurance habitation.
Toutefois, si l’assureur juge que la Ville a fait preuve de négligence, il pourrait poursuivre la municipalité et lui réclamer les sommes versées à son client.