Bond du prix de l’essence

Koralie Boyer | 29 avril 2022

Surprise pour les automobilistes au cours des dernières heures dans la région. Le prix de l’essence a encore bondi et il frôle de nouveau la barre des 2 dollars le litre.

On avait eu droit à une stabilisation du prix à la pompe au cours des dernières semaines, c’est maintenant chose du passé. Il est actuellement près de 1 dollar 93 dans certaines stations-service. Ailleurs sur le territoire, il y a encore quelque station-service qui affiche à environ 1 dollar 78.

Rappelons qu’un risque d’approvisionnement avait fait exploser le coût des barils de pétrole au début du mois de mars.

TVA s’est entretenue avec expert sur le sujet, Jean-Thomas Bernard afin de savoir si cette hausse marquée était de nouveau due à la Guerre en Ukraine.

« Le prix a été élevé, donc qu’il ne soit plus à un dollar 35 comme il l’était avant, c’est normal parce que le prix du brut a augmenté considérablement, explique-t-il. L’instabilité qu’on observe en ce moment vient principalement des marges de distribution. Le pompiste n’a pas les lèvres sur le prix qu’il affiche. »

Selon lui, si le prix du brut est toujours très élevé, il n’y a pas eu variation suffisamment importante au cours des derniers jours pour expliquer l’augmentation qu’on connaît actuellement. De plus, pendant la pandémie les ventes d’essence ont diminué, ce qui a entraîné une chute du prix à la pompe donc les distributeurs pourraient vouloir en profiter du premier vrai été sans restriction.

Les automobilistes devront se serrer la ceinture encore un moment avec la saison estivale qui est à nos portes. Toutefois, monsieur Bernard n’est pas d’avis que le coût de l’essence connaîtra une baisse marquée à court terme.