« Bold » | La ville de Gatineau avertie par l’OQLF

Marika Gauthier | 24 juillet 2024

Gatineau passe au Bold. Ce slogan pour le lancement du nouveau logo de la ville de Gatineau avait fait beaucoup réagir au début du mois et avait reçu plusieurs critiques. Mais, voilà que les critiques se sont transformées en plaintes à l’Office québécois de la langue française.

L’office a d’ailleurs averti la Ville de Gatineau parce qu’en l’espace de quelques jours, l’Office québécois de la langue française a reçu des plaintes au sujet du logo de la Ville de Gatineau. Donc, l’office a averti la municipalité, du fait qu’elle enfreignait la loi.

C’était en raison de la campagne marketing, qui utilisait ce fameux slogan: Gatineau passe au Bold.

Bold veut dire caractère gras en anglais, mais aussi audacieux. Selon la Charte de la langue française, l’administration publique, dans ce cas la ville, doit utiliser le français de manière exemplaire.

Le service des communications, qui a créé le nouveau logo, a affirmé qu’il s’agissait d’une erreur de toute bonne foi. Depuis l’avertissement, la ville a retiré le mot bold de leur plateformes.

La mairesse, qui avait appuyé ce nouveau changement depuis le départ, a mentionné qu’elle tient à réaffirmer que la Ville de Gatineau est fermement engagée à promouvoir la langue française dans toutes ses sphères d’activité.

De son côté, le conseiller indépendant Mike Duggan, qui est critique depuis le départ à l’égard du nouveau logo, est toujours de cet avis.

Pour monsieur Duggan, l’option de déposer une motion afin de modifier le nouveau logo ou de ramener l’ancien, est envisageable.