Biocarbone à Thurso: l’avenir de Fortress entre les mains de deux repreneurs
Karol-Ann Scott | 5 mai 2023
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, avait de bonnes nouvelles pour l’Outaouais. L’avenir de l’usine Fortress à Thurso semble se préciser.
Appelées à se réinventer pour éviter une fermeture définitive, tout indique que les installations pourraient être sauvées grâce à une transition énergétique consacrée au biocarbone. Sans faire d’annonce formelle, le ministre a laissé entendre que deux repreneurs sont dans les rangs et qu’il y a des négociations sérieuses en cours.
Rappelons que l’usine a dû suspendre ses activités à l’automne 2019 en raison de la détérioration du marché de pâte cellulose, ce qui avait entraîné la perte de quelque 300 emplois. En décembre dernier, M. Fitzgibbon avait annoncé qu’il abandonnait l’idée de reprendre cette production à Thurso, en raison des coûts trop élevés.
Il s’était donné six mois, soit jusqu’à la fin de juin de cette année, pour conclure une transaction. Le mois suivant, l’usine Fortress recevait une aide financière de 8,2 millions $ du gouvernement pour maintenir les installations jusqu’à ce que l’un des projets de relance se concrétise.
Si tout se passe bien, un choix pourrait être fait avant la fin de l’été.
Je pense qu’à l’automne, on va commencer à voir une vraie relance. Mais, l’usine de production va prendre un an pour le construire, mais il va avoir la construction, il va avoir un projet.
-Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Economie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec
Tout indique que les opérations forestières seront protégées dans une éventuelle relance. Le maire de Thurso, qui craignait les répercussions pour l’industrie, déjà fragilisée, semblait plus confiant lors de l’annonce. Selon lui, cette conversion permettrait à la municipalité de reprendre du galon, tant au niveau forestier qu’économique.
Une conversion vers la bioénergie nécessiterait des investissements de 100 millions $, provenant principalement du privé.