Bientôt la fin des cellulaires de travail pour les fonctionnaires

TVA Gatineau | 28 juillet 2025

Après les récentes annonces de suppressions de postes dans la fonction publique fédérale, une nouvelle mesure suscite l’inquiétude parmi les employés de la région de la capitale nationale.

Selon une enquête du Droit, le gouvernement fédéral s’apprête à réduire drastiquement l’accès aux téléphones cellulaires et aux lignes fixes pour ses fonctionnaires.

Services partagés Canada (SPC) prévoit en effet revoir les critères d’attribution des appareils de communication dans le but de moderniser son infrastructure et de réaliser des économies dépassant les 100 millions de dollars par an.

Désormais, seuls les besoins qualifiés d’« essentiels » permettront à un employé de conserver un téléphone cellulaire fourni par le gouvernement.

Les lignes fixes ne seront pas épargnées : le plan ministériel 2024-2025 prévoit la suppression de 90 % des lignes téléphoniques considérées comme non essentielles.

En remplacement, les fonctionnaires devront utiliser une solution logicielle intégrée à la plateforme Microsoft 365.

Depuis cinq ans, SPC a déboursé plus de 662 millions de dollars pour les forfaits et téléphones cellulaires du gouvernement fédéral.

Pour le syndicat, cette décision pourrait forcer de nombreux employés à utiliser leurs appareils personnels dans un contexte de télétravail, ce qui soulève des enjeux majeurs de sécurité, de confidentialité et de protection de la vie privée.

L’organisation estime également que les économies espérées pourraient être contrebalancées par de nouveaux coûts liés à la cybersécurité et au soutien informatique.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de transformation numérique, mais ses impacts concrets sur le quotidien des employés et la sécurité des systèmes gouvernementaux demeurent au cœur des préoccupations.

Avec les informations de Vincent Poirier