Baseball | Un voyage humain avant tout
Yanick St-Denis | 8 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Une quinzaine de jeunes de l’Outaouais reviennent d’un voyage de baseball pas comme les autres… à Cuba. Accompagnés de trois entraîneurs, les jeunes athlètes ne sont pas seulement allés là pour jouer : ils ont vécu une expérience humaine marquante.
Sur place, ils ont vite réalisé à quel point les conditions étaient différentes. Alors qu’ici les jeunes s’entraînent avec des équipements dernier cri, à Cuba, on fait preuve de débrouillardise. Certains s’exercent avec de vieux pneus, faute de Tee-Ball. Malgré tout, les Cubains affichent une passion et une joie contagieuses.
Ce choc culturel, c’était justement le but du voyage. Le programme sports-études voulait que ses élèves prennent conscience de leur chance, tout en découvrant une autre façon de vivre le sport.
Pour moi le programme sport études, ce n’est pas nécessairement juste une académie de baseball, c’est une école de vie.
Stéphane Pétronzio, Directeur du programme sport-études baseball – Polyvalente Nicolas-Gatineau
Habituellement, les groupes se rendent en Floride, mais les coûts élevés et les changements de politiques américaines ont forcé l’équipe à changer de destination cette année. Et le pari semble réussi.
Malgré la barrière de langue, l’échange humain a été au cœur du séjour. Les jeunes ont joué contre des équipes cubaines, dansé avec la communauté et participé à des activités culturelles.
L’organisation en a aussi profité pour offrir de l’équipement de baseball en cadeau : des gants, des balles, des bâtons. Un geste simple, mais très apprécié.
En somme, un voyage qui a marqué les jeunes bien au-delà du terrain de baseball.
Avec les informations de Yanick St-Denis