Baseball | Deux Gatinoises au Japon

TVA Gatineau | 17 mars 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le baseball féminin de Gatineau est bien représenté au Japon alors que Mélodie Ouimet et Sophie Galipeau participent actuellement à un camp d’entraînement de 10 jours avec l’Académie de baseball du Canada.

Les deux jeunes femmes ont appris à la mi-décembre qu’elles faisaient partie des chanceuses sélectionnées pour ce voyage en Asie, une opportunité unique de préparer leur saison.

Ce séjour leur permet de découvrir une approche du baseball différente en affrontant des équipes japonaises, un pays qui domine le classement mondial tant chez les femmes que chez les hommes.

Les joueuses ont noté des distinctions importantes dans le style de jeu.

Contrairement à l’approche plus axée sur la puissance et les gros coups qu’elles connaissent, elles observent au Japon un jeu plus stratégique, où les actions sont planifiées à l’avance et où l’accent est mis sur la progression point par point, avec une utilisation fréquente d’amorties et de tentatives de placement en raison de la rapidité des joueurs.

Mélodie et Sophie font figure de pionnières pour le baseball féminin en Outaouais. Elles ont été parmi les premières filles à jouer pour les Rapides de l’Outaouais. Elles témoignent d’une évolution significative dans leur région, où le baseball féminin connaît un essor important.

Alors qu’à leurs débuts, il n’y avait que deux équipes, dont une qui ne jouait que lors d’un tournoi estival, on compte désormais entre 18 à 20 équipes dans l’Outaouais, avec une ligue proposant une saison complète.

Sophie et Mélodie ont quitté Gatineau vendredi dernier pour cette expérience enrichissante de 10 jours au Japon.

Avec les informations de Yanick St-Denis