Banque du Canada: le taux directeur maintenu à 5 %
Louis-Charles Poulin | 25 octobre 2023
La Banque du Canada a rendu sa décision mercredi matin, son taux directeur sera maintenu à 5%. Après des hausses successives depuis 2022, c’est la deuxième fois de suite que son taux demeure inchangé. La Banque centrale n’écarte toutefois pas la possibilité de rehausser son taux dans le futur.
Pour le moment, la Banque du Canada confirme qu’elle maintiendra son taux directeur à 5%, et ce jusqu’au 6 décembre. Selon la Banque, son taux pourrait connaître d’autres hausses, comme il en a vu depuis mars 2022, parce qu’elle se dit préoccupée par la lenteur des progrès vers la stabilité des prix et par l’inflation.
La Banque du Canada explique que l’inflation est demeurée volatile ces derniers mois. Elle s’est chiffrée à 2,8% en juin, 4% en août et 3,8 % en septembre. Selon ses projections, l’inflation devrait avoisiner 3,5 % jusqu’à la moitié de 2024, puis baisser graduellement pour atteindre la cible de 2 % en 2025.
Cela signifie que les taux hypothécaire vont se stabiliser. C’est une bonne nouvelle pour les propriétaires à taux variable, un taux qui a augmenté dans la dernière année.
Un courtier hypothécaire contacté par TVA Gatineau-Ottawa croit que les propriétaires auraient intérêt à présentement opter pour un taux fixe à court terme, en espérant que le taux directeur de la Banque du Canada va redescendre d’ici là.
Donc, la prochaine décision de la Banque du Canada concernant son taux est attendue le 6 décembre.