Baisse de 61% du temps supplémentaire obligatoire au CISSSO

| 29 août 2023

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Le temps supplémentaire obligatoire, également appelé TSO, est une réalité avec laquelle les employées doivent composer dans le réseau de la santé. Toutefois, le CISSSO note une baisse de 61% du TSO lors de la période estivale cette année. Ce serait la meilleure performance en 5 ans, selon le CISSSO.

Il y a eu une baisse de 624 heures de TSO entre mai et août dernier. Des TSO imposés dans les différents services 24/7 partout sur le territoire.

Cette baisse marquée du TSO serait causée par une meilleure planification des horaires, explique le CISSSO. Il y avait une nouveauté, les travailleurs pouvaient prévoir leur horaire sur 3 mois. On mentionne même que de plus en plus de personnes se portent volontaires pour effectuer du temps supplémentaire.

La diminution du temps supplémentaire obligatoire, c’est un facteur clé. Il n’y a personne qui veut vivre ça et donc, lorsqu’on l’élimine ou qu’on le diminue de manière significative, ça permet aux employés d’espérer finalement de ne pas en avoir.

-Hugo Lemay, directeur des ressources humaines au CISSSO

Le syndicat salue cette nouvelle, mais exprime certaines réserves, entre autres parce que l’enjeu de pénurie de main-d’œuvre n’est pas réglé. On craint donc que la charge de travail de certains soit augmentée, mais la diminution du TSO reste une bonne nouvelle.

Oui, il y a une diminution de temps supplémentaire obligatoire, mais la surcharge de travail elle est encore présente et elle ne fait que augmenter.

-Karine D’Auteuil, présidente du Syndicat des professionnelles en soins de l’Outaouais