Aylmer Arms : un long chemin vers la reconstruction
Catherine Fortin | 19 septembre 2024
L’incendie qui a ravagé l’immeuble Aylmer Arms dans la nuit du 29 au 30 juin continue d’affecter profondément ses résidents. Diane Ouellette, coordonnatrice régionale du programme des aînés au Centre de ressources Connexion, est sur le terrain pour répondre aux nombreuses questions et préoccupations des sinistrés.
« Où vais-je aller ? Que va-t-il se passer ? Est-ce que je pourrai rester dans mon logement ? » sont parmi les questions les plus fréquentes, témoignant de l’inquiétude générale des résidents.
L’incendie, qui a débuté au quatrième étage, a causé des dégâts considérables dus à la fumée, la suie et l’eau, endommageant tout l’immeuble. Les dommages sont estimés à 3 millions de dollars, et des travaux de décontamination sont en cours. Cependant, le chemin vers une réhabilitation complète est encore long, et les résidents touchés, notamment ceux non assurés, sont particulièrement vulnérables.
Sur les 101 résidents, 37 n’étaient pas assurés, et pour ceux qui l’étaient, leur couverture temporaire prendra fin en décembre, alors que les travaux devraient encore durer entre 5 à 6 mois.
Une campagne de financement a été lancée pour amasser 350 000 $ afin de soutenir les travaux de reconstruction et aider les résidents dans le besoin. Caroline Murray, conseillère municipale, souligne l’importance de cet immeuble abordable dans la lutte contre la crise du logement.
J’invite les gens à donner ce qu’ils peuvent et à appeler l’organisme, à voir de quoi ils ont besoin et à participer aux activités qui vont se tenir dans les prochaines semaines, prochains mois.
Caroline Murray, Conseillère municipale, District de Deschênes
Les résidents espèrent retrouver un semblant de normalité, mais le soutien de la communauté sera essentiel pour assurer leur sécurité et leur stabilité à long terme.