« Avec plaisir! », un premier spectacle solo de JF Otis
Camille Turgeon | 19 février 2026
JF Otis vous parle de toutes les drôles de choses qui lui sont arrivées au cours des cinq à dix dernières années, y compris des conseils de couple douteux.
Dans ses mots, « Il n’y a pas de bonne anecdote qui part de bonnes décisions ».
Il vous parle également de son parcours pour devenir humoriste, qui est un peu hors du commun. Sa voie était toute tracée en administration, et il a tout laissé tomber pour faire du stand-up, un type de spectacle où l’humoriste interagit beaucoup avec le public, jusqu’à l’improvisation.
« « Si ta blonde est fâchée, c’est simple : dis-y de se calmer, ça marche. » Non, ça ne marche pas. T’as-tu déjà mis de l’huile sur un feu, toi? (BEEP) Même chose : ton conjoint ou ta conjointe est en crise d’anxiété, puis tu t’en vas lui dire « Heille, veux-tu bien te calmer, c’est dans ta tête. » C’est un excellent moyen de perdre la tienne. »
Spectacle complet le 18 février, il sera de retour à la scène PNG le 16 octobre 2026. Réservez la date!
JF Otis (JFO) : Là, les pires conseils de couple que j’ai entendus de ma vie. « Si ta blonde est fâchée, c’est simple : dis-y de se calmer, ça marche. » Non, ça ne marche pas. T’as-tu déjà mis de l’huile sur un feu, toi? (BEEP) Même chose : ton conjoint ou ta conjointe est en crise d’anxiété, puis tu t’en vas lui dire « Heille, veux-tu bien te calmer, c’est dans ta tête. » C’est un excellent moyen de perdre la tienne. C’est tout. Merciiii.
Karol-Ann Scott : [Rires] Il faut le dire, il n’y a pas tort. Justement, Stéphanie, on te retrouve à la Salle Odyssée en compagnie d’un humoriste en pleine ascension. On parle ici de JF Otis qui monte sur scène avec son tout premier one-man-show.
Stéphanie Salomon (SS) : Oui, exactement. Et c’est avec plaisir qu’on est ici ce soir à quelques minutes de ta performance. Sans faire de jeux de mots avec le nom de ton spectacle, qu’est-ce qui…
JFO : Ahh, ça avait passé. Ça avait passé.
SS : [Rires] Qu’est-ce qui te fait plaisir?
JFO : Ce qui me fait pla – c’est de voir qu’il y a du monde à Gatineau pour un gars de Saint-Anaclet. Moi, je viens de Rimouski, là; de voir qu’il y a du monde Gatineau qui se déplace, venir me voir en spectacle, ça me fait chaud au cœur. Ça me rend tellement heureux, là. Ça, c’est une des choses qui me fait bien plaisir à soir.
SS : Et tu te proclames aussi comme quelqu’un qui prend les pires décisions moyennes.
JFO : Oui, c’est en plein ça. C’est – il n’y a pas de – il n’y a pas de bonne anecdote qui part de des bonnes décisions. [Rires] Il faut que tu fasses un « Oh, je n’aurais peut-être pas du », puis là, tu sais que Ah, il y a peut-être une bonne histoire qui va sortir de ça. Fait que, je te dirais que c’est pas mal à ça que ça ressemble.
SS : Et ce spectacle-là, c’est-tu une prise de décision moyenne?
JFO : Non, c’est probablement la meilleure décision que j’ai pris de ma vie. Tu sais, j’en parle dans le spectacle, de comment que j’ai fait pour devenir humoriste, que j’ai parti justement de – tu sais, moi, j’ai un bacc en Admin, je me suis dit – j’avais une carrière qui était comme toute tracée devant moi. Puis, j’ai tout mis ça de côté pour faire du stand-up, puis je pense que ça a été le meilleur move (meilleure décision) de ma vie.
SS : Ça se passe super bien. De quoi tu vas nous parler, là, dans ton spectacle?
JFO : Je parle beaucoup de ma famille, de mes – écoute, je parle de mon père, ma mère, ma sœur, ma grand-mère. Je parle de des décisions de moi qui essaie de me remettre en shape (en forme). Ça ressemble pas mal à ça, je te dirais. C’est toutes des choses qui me sont arrivées dans la vie, dans les peut-être cinq-dix dernières années que je raconte sur scène.
SS : Et ça se passe bien, parce que ce soir, c’est complet. Et aussi, pour les gens qui nous écoutent, tu es très populaire sur les réseaux sociaux. Tu as près de 225 000 abonnés sur tes plateformes. Et c’est quoi qui t’inspire, là, à créer sur les réseaux sociaux?
JFO : C’est niaiseux, mais c’est qu’il y a du monde qui m’écrivent pour me dire « JF, j’ai eu une passe – j’ai eu une passe difficile » ou « J’ai eu une journée de m– difficile aussi ». J’allais dire une journée de marde, mais on n’a pas le choix de la TV, ça a l’air. [Rires] Puis quand le monde me disent ça, puis qu’ils me disent « Quand j’ai vu ta vidéo, ça m’a fait du bien, ça a mis un baume sur mon – mes affaires ». J’étais comme « Oh, c’est donc bien plaisant de pouvoir aider le monde à distance, de même, en disant des conneries. » Je te dirais que c’est pas mal pour ça que je fais du web.
SS : Ça fonctionne bien, parce que quand j’ai dit à mes collègues que je venais faire une entrevue avec toi, bien ils capotaient, là, littéralement. Elles étaient comme « Oh mon dieu, je l’écoute sur les réseaux sociaux et j’adore tout ce qu’il fait. » Et là, rapidement, on se rappelle qu’on est en direct à la télé. Si tu avais trois de tes meilleurs ou pires conseils de couple, qu’est-ce que ça serait?
JFO : Bien, on a parlé tantôt des conseils de couple. Bien : N’obstine-toi pas, ça ne vaut pas la peine; Si t’as raison, dis-y pas que t’avais raison; Puis, quand tu vas au restaurant, tu y laisses – tu y laisses l’assiette qu’elle veut avoir, même si ce n’est pas ça qu’elle a commandé. Je pense que c’est les trois choses que je peux te dire personnellement.
SS : Parce que ça, bien pour les gens qui ne savent pas bien, c’est vraiment ton sujet quand même chouchou, là, sur les réseaux sociaux.
JFO : J’ai commencé avec ça, des conseils de couple, puis je – écoute, n’écoutez pas les conseils de couple que j’ai mis, là, ce n’est pas des vrais conseils de couple, on s’entend, là. Je dis « Si elle prend trop de place, apprend à l’éviter. » On s’entend que ce n’est pas un vrai conseil, ça, là. Mais c’était juste – je voyais mon ex dans le temps qui faisait des choses que j’étais comme « Je ne peux pas croire que t’es la seule fille à faire ces niaiseries-là ». Fait que j’en ai parlé sur le web, puis j’ai pété des vues là-dessus, puis j’étais comme « Ah, OK, c’est beau, ça parle à plus de monde que je pensais. »
[Rires]
SS : Mais finalement, ce n’est pas la seule. Il y a beaucoup de gens qui font – qui ont les mêmes références. Donc, on te souhaite un magnifique spectacle ce soir. Amuse-toi. C’est complet, je vous rappelle, mais tu seras de retour le 16 octobre prochain à la salle PNG.
JFO : C’est en plein ça! J’ai hâte de revenir!
SS : Merci!
JFO : Merci à toi.
Avec les renseignements de Stéphanie Salomon.