Autoroute Guy Lafleur: la fin des travaux repoussée d’un an
Étienne Malouin | 16 novembre 2023
L’ouverture à 4 voies de l’autoroute Guy Lafleur entre Gatineau et L’Ange-Gardien est repoussée d’un an. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable (MTQ) a confirmé jeudi matin ces nouveaux délais, qui entraîneront des coûts supplémentaires. C’est un problème lié à de l’accumulation d’eau qui force cette décision.
Les équipes du MTQ ont eu une bien mauvaise surprise en avril dernier. Une grande quantité d’eau causée par la fonte des neiges, mais aussi la présence d’eau souterraine, a causé le soulèvement du remblais léger.
Des blocs en polystyrène ont été installés pour créer la base de la chaussée. L’accumulation a été localisée à la hauteur de la route 309. Les blocs ont dû être retirés et de nouveaux être installés. Le tout a créé un délais, d’où le retard d’un an annoncé jeudi.
Il y a aussi un coût rattaché à ce report et à l’installation de nouveaux blocs. Selon le ministère. on parle de 5 millions $. La fin des travaux est donc prévue à l’automne 2024.
Quand on ouvre le sol, des fois on peut avoir des surprises, malgré toutes les précautions. […] Ça n’arrive pas souvent, on fait tout pour que ça n’arrive pas, mais cette fois-ci on est mal tombé.
-Gilles Payer, porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Entre temps, il y a tout de même un premier tronçon de 4,2 kilomètres qui sera ouvert à la circulation avec deux voies par direction début décembre. Le ministère a aussi pris le temps de rappeler l’importance de respecter les limites de vitesses dans les zones de travaux. Aucun incident n’est rapporté, mais le MTQ souhaite que la situation reste ainsi.