Autobus Campeau: une entente de principe finalement conclue
Élizabeth Dubé | 5 septembre 2023
Une semaine après le début de la rentrée scolaire, les parents pourront finalement souffler un peu. Les chauffeurs d’autobus Campeau ont voté en faveur d’une entente de principe lundi matin. Après 4 mois de grève générale illimité, le transport scolaire reprendra finalement dans tous les établissement d’enseignement.
Les établissements scolaires et les parents peuvent pousser un long soupir de soulagement puisque l’entente sera en vigueur pour les six prochaines années. Les syndiqués se sont prononcés lundi matin à l’occasion d’un vote. Ils ont entérinés à 93% l’entente de principe qui leur a été proposé par leur employeur.
À l’image de leur homologues chez transport Bigras et Lasalle, les chauffeurs d’autobus Campeau ont obtenu une augmentation salariale d’environ 3$ de l’heure, les faisant passer à un taux horaire de 26 dollars. Une victoire pour Teamster Canada, qui représente les 90 employés syndiqués de l’entreprise.
Rappelons que la semaine dernière, le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais avait envoyé une mise en demeure au transporteur, un ultimatum de 7 jours pour en arriver à une entente. Selon le directeur au communication de Teamster Canada, cette initiative ne serait pas étrangère au règlement qui est survenu lundi matin.
Il y avait le conciliateur en chef du Québec qui était là, puis, ça s’est parlé franchement. Je vous dirais peut-être pour la première fois depuis le conflit on s’est assis puis on n’est pas sorti tant qu’on n’avait pas une offre avec laquelle on était confiante.
-Marc-André Gauthier, directeur des communications de Teamsters Canada