Autobus Campeau mis en demeure par le CSSPO

Étienne Malouin | 1 septembre 2023

Alors que la grève des chauffeurs chez Autobus Campeau dure depuis près de quatre mois, on apprend que le Centre de services des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) vient d’envoyer une mise en demeure au transporteur. Selon le document, Autobus Campeau et le syndicat ont maintenant 7 jours pour s’entendre.

Le CSSPO indique qu’il pourra mettre fin au contrat d’Autobus Campeau pour l’ensemble de l’année scolaire sans préjudice afin d’accorder le contrat à une autre compagnie de transport pour assurer les circuits.

Le CSSPO reproche à l’entreprise de ne pas avoir respecté ses engagements en lien avec le contrat signé entre les deux parties au mois d’octobre. Si jamais le levier judiciaire est utilisé par le Centre, on peut se poser des questions concernant l’impact les employés d’Autobus Campeau si jamais l’entreprise perd le contrat.

Campeau n’aura pas le choix de négocier de bonne foi là. […] C’est dans les prochains jours que ça se passe. Fait que je pense d’une certaine manière ils (les chauffeurs) sont soulagés parce qu’ils savent que la grève tire à sa fin d’une manière ou d’une autre.

-Marc-André Gauthier, directeur des communications de Teamsters Canada

Le CSSSPO a refusé d’accorder une entrevue sur le sujet, mais mentionne par courriel que « la lettre envoyée a pour objectif d’être en mesure de mettre en place d’autres options pour le service de transport de nos élèves si le conflit perdure ».

Il est confirmé qu’une rencontre aura lieu entre le médiateur, le syndicat et Autobus Campeau en début de semaine prochaine pour tenter de dénouer l’impasse.