Augmentation des incendies à Gatineau
Charlotte Tremblay | 13 octobre 2023
Le service incendie de la Ville de Gatineau a remarqué une augmentation des incendies comparativement à 2021. Il partage ces chiffres qui datent de 2022 dans le cadre de la semaine de la prévention des incendies, qui tire à sa fin. C’est à se demander quel type d’incendie on retrouve le plus en Outaouais.
En 2022, les feux de cuisson représentaient 16% des incendies à Gatineau. Les incendies créés par les objets à flamme nue, comme les cigarettes, occupent une plus grande proportion des statistiques, à 19%.
Le service incendie de Gatineau explique que, dans la majorité des cas, ces types d’incendies peuvent être causés par un simple manque de vigilance. Par exemple, un chaudron laissé sur le feu sans surveillance ou encore une chandelle qu’on a oubliée déteindre.
Les conseils pour éviter ces incendies sont assez simples et c’est pourquoi les préventionnistes misent beaucoup sur la sensibilisation du public.
Souvent, ce qu’on remarque c’est l’erreur humaine qui cause ce type d’incendie là. Donc, c’est vraiment de rester concentré sur la tâche qu’on est en train de faire. […] Éviter d’aller faire autre chose, par exemple, quand on fait la cuisine, de rester concentré sur notre cuisson. Et, bien entendu, quand on a des cigarettes, de les éteindre correctement et d’utiliser le bon matériel pour les éteindre .
-Catherine Bergeron, préventionniste à la Ville de Gatineau
Rappelons qu’il y aura deux portes ouvertes, une à la caserne 6 sur Saint-Renée à Gatineau et une à la caserne 4 située sur Saint-Rédempteur dans le secteur Hull, où il va même y avoir une démonstration d’un feu de cuisson.