Attente sur civière : Trois urgences de l’Outaouais parmi les pires au Québec

| 19 avril 2023

18h….c’est le temps d’attente en moyenne que les Québécois ont attendu sur une civière à l’urgence en 2022-2023 au Québec. Le pire résultat depuis 2008.

Et ce qu’il y a de plus inquiétant, c’est qu’en Outaouais, trois hôpitaux se classent parmi les pires au Québec.

L’Hôpital de Hull avec une moyenne de 29h d’attente sur une civière, l’Hôpital de Papineau 27h et celui de Gatineau 25h.

C’est ce qu’indiquent les données du ministère de la Santé et des Services sociaux pour 2022-2023, obtenues par Le Journal de Montréal.

Si on regarde au niveau provincial, l’attente moyenne la plus longue est de 37h à Châteauguay.

Qu’est-ce qui explique cette situation dans la région ? 

La pénurie de personnel, qui mène à la fermeture de lits.

Selon la cheffe intérimaire des urgences au CISSSO, notre proximité avec l’Ontario cause énormément de problèmes quant à la rétention du personnel.

Des étages sont complètement fermés par manque d’infirmières, mais les patients continuent d’entrer à l’urgence.

« Le manque d’infirmières, le manque criant d’infirmières dû à notre situation particulière nous limite dans le nombre de lits qu’on peut ouvrir à l’hôpital de un. De deux, on manque de lits parce que, vous savez, la région de l’Outaouais est sous-financée depuis des années, donc ça rend notre travail très difficile puis ça rend aussi les soins aux patients, qui est notre priorité, sous-optimaux. C’est pas les soins qu’on aimerait donner à nos patients. C’est urgent là, il faut qu’on ait des solutions hier ».

  • Dre Christal Dionne, cheffe intérimaire du département d’urgence du CISSS de l’Outaouais