Asticou, grand favori pour le nouvel hôpital?
Étienne Malouin,Philippe Bessette | 18 juin 2024
À quelques jours de la date butoir concernant l’annonce du site du futur hôpital de Gatineau, les rumeurs sont de plus en plus persistantes sur une possible transaction entre Ottawa et Québec pour le terrain du site Asticou. C’est une rumeur qui fait fortement réagir.
L’organisme MOBI-O demande une rencontre d’urgence avec le ministre des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada, Jean-Yves Duclos. Dans une lettre, l’organisme réitère son souhait que le prochain hôpital de la Ville de Gatineau soit construit en plein centre-ville pour permettre une meilleure accessibilité via les transports en commun.
D’ailleurs MOBI-O avait partagé une étude il y a deux mois sur les différents sites étudiés. On pouvait voir que le site Asticou était quand même parmi les plus accessible à pied et en vélo, mais l’un des pires au niveau du transport en commun. Seul le site près du boulevard des Hautes-Plaines obtenait de moins bons résultats, selon cette étude.
En terme d’accès, c’est déjà problématique à l’heure actuelle sur Cité-des-Jeunes le matin à l’heure de pointe et le soir à l’heure de pointe. Donc, je ne sais pas comment les gens vont faire pour se rendre là. […] Malheureusement, on fait le mauvais choix qu’on dénonce depuis le début.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
Il n’y a pas juste la Coalition qui ne favorise pas ce site d’Asticou. La Ville de Gatineau avait voté en faveur de l’établissement du futur hôpital sur le boulevard de la Carrière la semaine dernière.
Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait des sites qui aient accès au transport en commun. […] Le centre Asticou ne semble pas le lieu optimal actuellement pour l’hôpital.
-Daniel Champagne, maire par intérim de Gatineau