Armes à feu: Gatineau connaît la plus forte hausse au Québec en 2022
Juliette Babin | 30 janvier 2024
La Ville de Gatineau a connu le plus forte hausse des crimes violents commis à l’aide d’une arme à feu au pays en 2022. C’est ce qu’on apprend dans le Programme de déclaration uniforme de la criminalité et l’enquête sur les homicides.
On recense une hausse de 76 % des crimes violents à Gatineau par rapport à 2021. C’est la plus forte hausse au Québec en 2022.
Pour le Canada, le taux de crimes violents commis à l’aide d’une arme à feu a augmenté de 9% par rapport à l’année précédente. C’est environ 14 000 crimes de ce genre qui ont été recensés au pays en 2022. Ça représente le plus haut taux enregistré depuis les 15 dernières années.
Ces statistiques sont notamment attribuables à l’augmentation de ce type de crime en Ontario. Les services de police de l’Ontario ont déclaré 4 791 crimes violents en 2022. C’est 24 % plus élevé que l’année précédente.
Invité à se prononcer mardi, le directeur du SPVG disait que cette hausse peut s’expliquer par l’augmentation de la population, mais il s’est dit confiant que le SPVG sera en mesure de s’adapter à la situation.
On a mis en place comme je disais des équipes qui travaillent en ce sens-là. Donc, les violences armées sont traitées. C’est une priorité pour nous.
-Simon Fournier, directeur du Service de police de la Ville de Gatineau
Les homicides en lien avec les armes à feu ont augmenté de 64 % depuis 2013 au Canada.