Aréna Guertin: la roulotte « halte-chaleur » installée sur le site

Élizabeth Dubé | 15 novembre 2023

C’est le jour J pour le campement improvisé des personnes en situation d’itinérance, près de l’aréna Guertin. La roulotte, qui servira de halte-chaleur, a été installée. Elle devrait être fonctionnelle dès mercredi.

Cette roulotte est utilisée comme alternative au lieu d’ouvrir une halte-chaleur dans l’ancien aréna Robert-Guertin, comme ça l’avait été le cas l’an dernier. Ça avait d’ailleurs soulevé la grogne de certaines personnes en situation d’itinérance qui vivent dans le campement.

Cette nouvelle halte-chaleur n’offre qu’une quarantaine de place assises, ce qui est nettement insuffisant selon les personnes itinérantes, alors que plus d’une centaine de tentes sont présentes dans le campement. Le CISSS de l’Outaouais se défend en mentionnant que 40 lits sont aussi disponibles au motel Montcalm.

Pour le CISSSO, c’est en raison d’enjeux techniques que la halte-chaleur n’a pas pu rouvrir à l’intérieur de l’aréna. La halte-chaleur doit être accessible dès mercredi et accueillera une vingtaine de personnes en alternance. En fonction de l’achalande, les usagers pourront se réchauffer entre 30 minutes et quelques heures. Par temps de grand froid, une quarantaine de personne pourront s’y trouver.

Considérées illégales par la ville, les roulottes louées font toujours parti du paysage du campement. Leur avenir demeure toutefois toujours incertain à l’approche de l’hiver.

L’entièreté des lits disponibles au Gîte ami ont été comblés pour la nuit de mercredi.