Après 5 ans de travaux, l’école Mont-Bleu rouvre ses portes!

Amanda Moisan | 31 août 2023

Après les écoles du Centre de services scolaire des Draveurs mecredi, c’est jour de rentrée jeudi pour celles des Portages-de-l’Outaouais. Une journée qui était très attendue pour les élèves et le personnel de l’école secondaire Mont-Bleu, en reconstruction depuis cinq ans.

Une tornade, deux incendies et cinq ans de travaux plus tard, c’est le jour J pour l’école secondaire Mont-Bleu. Les élèves, qui étaient auparavant au Centre Asticou ont été accueillis dans de nouveaux locaux jeudi matin pour la rentrée.

On est de retour à Mont-Bleu. C’est vrai, c’est fini.

-Alain Gauthier, président du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-Bleu

Le retour en classe se fait progressivement cette semaine, question que les jeunes puissent visiter l’établissement rénové. Les enseignants retrouvent aussi leur environnement de travail.

J’ai vu un peu à l’intérieur de l’école et c’est très nouveau et très beau.

-Un élève de l’école secondaire Mont-Bleu

Du côté du bloc sportif, il y a toujours une piscine et un gymnase, mais on y a ajouté de la lumière naturelle et davantage d’insonorisation. Dans le reste de l’établissement, les locaux ont été reconfigurés, la bibliothèque améliorée et l’agora complètement transformée.

C’est vraiment une école qui a fait peau neuve à 100% de l’intérieur.

-Alain Gauthier, président du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-Bleu

Rappelons que l’échéancier a été repoussé à plusieurs reprises. Le coût final n’a pas été dévoilé.

Je suspecte évidemment que les coûts vont être plus élevés que l’annonce originale du ministre Lacombe en 2019 avec son affiche de 35 millions à l’époque.

-Alain Gauthier, président du conseil d’établissement de l’école secondaire Mont-Bleu