Appels involontaires au 911: hausse de 49% à Ottawa
Étienne Malouin | 17 juillet 2023
Il vous est peut-être déjà arrivé d’appeler le 911 sans le vouloir avec votre téléphone cellulaire. Et bien, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Des erreurs de la sorte, les répartiteurs d’urgence d’Ottawa en notent des dizaines de milliers, au point où elles ont récemment doublé de moitié. La police lance maintenant un mise en garde à cet effet.
Le Service de police d’Ottawa reçoit plusieurs appels par jour, mais, si une personne raccroche immédiatement, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un appel fondé ou d’une simple erreur. Ces appels involontaires sont en hausse de 49% à l’heure actuelle.
Je ne comprends pas pourquoi, mais, malheureusement, c’est ça qui arrive.
-Alexa Rioux, répartitrice d’urgence de la Ville d’Ottawa
Cette augmentation est, entre autres, attribuable à la mauvaise manipulation des téléphones intelligents. On parle d’un total de 50 000 appels involontaires seulement pour le premier trimestre de 2023. Une hausse de 21 000 par rapport à la même période l’an dernier.
Le problème est que, même si une personne raccroche après avoir appelé par erreur, les répartiteurs doivent la recontacter pour s’assurer qu’elle n’est pas en détresse. Pendant ce temps, certaines personnes réellement dans le besoin risquent de devoir attendre.
Lors des dernières années, une problématique a été observée avec les appareils Apple, mais, cette fois, les téléphones Android causent aussi le même problème.
On a été capable de travailler avec nos partenaires ainsi que le CRTC pour parler avec Android pour essayer de faire les changements à leur système d’opération.
-Eric Janus, gestionnaire des opérations du Service de Police d’Ottawa
Il existe cependant des astuces simples afin d’éviter de se retrouver dans une telle situation. La police d’Ottawa donne en exemple de s’assurer que le téléphone est verrouillé s’il est dans un sac ou dans une poche afin de s’assurer que le téléphone ne fasse pas d’appel.