Animaux : un bon cadeau de Noël ?

Charlotte Tremblay | 22 décembre 2022

Avez-vous déjà pensé offrir un animal de compagnie en cadeau ? Avec le temps des Fêtes, c’est l’idée de plusieurs, mais est-ce vraiment une bonne idée?

Pour le chenil Yves Brunet, le temps des Fêtes est une période charnière. 15 personnes sont attendues dans la prochaine semaine pour venir chercher leurs nouveaux compagnons. C’est également la même dynamique à la SPCA et dans des animaleries de la région.

Depuis les années 1970, donner un animal de compagnie comme cadeau est devenu une tendance. Toutefois, les différents acteurs du milieu sont unanimes : un animal n’est pas un cadeau.

« Un cochon d’inde, un chat, un chien, ce ne sont pas des cadeaux de Noël ».

-Céline Pelletier, copropriétaire du chenil Yves Brunet

Souvent les intentions sont bonnes , mais des histoires d’horreur découlent aussi de ce phénomène.

« C’est vraiment pour 15 ans, les 15 prochaines années. Donc, faut l’entraîner le chiot, premièrement. Et puis, lui, tu ne peux pas t’en débarrasser. Ce n’est pas un meuble ».

-Céline Pelletier, copropriétaire du chenil Yves Brunet

Pour éviter ce genre de situation, des programmes de sélection sont instaurés dans les différents milieux afin d’assurer que l’animal se retrouvera dans la bonne famille.

« La procédure par rendez-vous permet de filtrer un peu. Donc, on sent que les gens qui viennent, qui passent à travers le processus, puis qui obtiennent un rendez-vous, sont des gens qui sont sérieux puis qui ont déjà réfléchi ».

-Maxime Daigle, directeur général de la SPCA de l’Outaouais

Même s’ils ont tout un charme, ces petites boules de poils demandent des soins souvent sous-estimés. Le meilleur moyens de se préparer, c’est de s’informer.