Animaux tués au Parc Oméga : Godard prend le chemin de la prison

Étienne Malouin | 12 octobre 2023

Mathieu Godard, qui plaidé coupable d’avoir tué des animaux au Parc Oméga en novembre 2022, a pris le chemin de la prison jeudi matin. Il a écope de 12 mois d’emprisonnement. Il s’agit d’une peine pour des gestes qualifiés de choquants par la juge.

La juge a mentionné ne pas comprendre comment un guide de chasse a pu aller au Parc Oméga en pleine nuit pour tuer des animaux. On parle d’un wapiti et de 3 sangliers qui ont été chassés par Godard et un autre individu.

Il avait alors été intercepté par les policiers avec son complice à bord. Des carcasses d’animaux mort avaient été retrouvées à bord.

Il a aussi été retrouvé coupable d’autre chefs d’accusations pour mauvais entreposage d’arme à feu. On parle notamment d’une fois où une carabine chargée se trouvait à bord de son véhicule avec son fils à proximité.

M. Godard a donc peine de 12 mois moins 6 jours de détention préventive. Son avocat ne s’en cache pas, la peine aurait pu être bien plus sévère.

Si on avait fonctionné de la façon où c’est des peines consécutives, il se serait clairement retrouvé avec une sentence beaucoup plus grande. Mais, de part et d’autres, on prend en considération les efforts faits par monsieur pour se prendre en main puis en venir à avoir une chance de retrouver son fils. Puis, c’est des éléments qui clairement étaient des facteurs atténuants et donc qui pouvaient avoir une incidence sur la sentence.

-Matthieu Bourgon, avocat de Mathieu Godard

Depuis les faits, Mathieu Godard a perdu son emploi et il a même dû vendre sa maison. Il devra entreprendre une thérapie et, à la fin de sa peine de détention, il aura une probation de 24 mois et ne pourra posséder d’armes pendant 10 ans.