Alerte météo: « du temps dangereusement chaud et humide »
Louis-Charles Poulin | 17 juin 2024
Un avertissement de chaleur est en vigueur en Outaouais. L’avertissement parle même d’un « temps dangereusement chaud et humide » prévu pendant la majeure partie de la semaine.
Malgré les températures de près de 45 degrés avec humidex annoncées cette semaine, l’ensemble des centres de services scolaire de la région confirment par communiqué ne pas avoir l’intention de fermer leurs écoles.
Si je fermais pendant trois jours, j’ai des parents qui travaillent au CISSS, qui fait en sorte que j’ai des personnes qui n’auraient pas accès aux soins.
-Manon Dufour, directrice générale du Centre de services scolaire des Draveurs
Malgré sa politique prévoyant habituellement la fermeture de ses établissements lorsque l’on ressent plus de 40 degrés, le Centre au Cœur-des-Vallées avoue que les évaluations de fin d’année ont fait pencher la balance, mais il assure que des mesures d’atténuations seront en place, tout comme le confirme aussi le CSSPO.
Dans l’ensemble des milieux de travail, la chaleur ne doit pas être prise à la légère, rappelle la CNESST. Dans les cinq dernières années au Québec, la chaleur a coûté la vie à 3 travailleurs et a causé 177 lésions professionnelles. Parmi les recommandations émises, ralentir son rythme de travail, être attentif aux signes et symptômes et bien s’hydrater.
Pour sa part, la Ville de Gatineau annonce un prolongement des heures d’ouvertures de certaines bibliothèques, plages et piscines municipales pour les prochains jours.