Alcool au volant: le SPVG change d’approche
Philippe Bessette | 14 mai 2024
Même si les messages et les publicités se multiplient pour sensibiliser les automobilistes aux risques de conduire avec les capacités affaiblie, le nombre d’arrestation reste le même. C’est pourquoi le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) tente d’innover et a créé un nouveau programme.
« C’est quoi ton plan », c’est le nom du nouveau programme pour sensibiliser les jeunes à ne pas conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue. C’est un changement au SPVG car auparavant ces séances d’informations se faisaient une fois par année lors d’une conférence par des policiers en classe.
On ajoute une panoplie d’activités qui vont nous aider à se rapprocher, à discuter, puis à passer nos messages de prévention envers les jeunes.
-Mathieu Tremblay, inspecteur en service de proximité au SPVG
L’une des nouveautés au SPVG est un questionnaire à l’intérieur d’un véhicule de police. Je suis prêt à tenter l’expérience pour la première question. Les questions sont difficiles, mais cela amène les futurs automobilistes à discuter avec les policiers. En plus du jeu questionnaire, les élèves peuvent mettre des lunettes qui simulent les effets de l’alcool et de la drogue.
Chaque année, c’est plus de 50 automobilistes entre 16 et 24 ans qui sont arrêtés pour conduite avec les facultés affaiblies. Ce nouveau programme souhaite donner des outils à ces jeunes pour mieux préparer leurs soirées festives.
Souvent, les parents sont au courant qu’il y a une consommation qui est faite. […¸] Donc, c’est comment que les jeunes vont être capables de consommer soit leur alcool ou leurs drogues, […] puis par la suite revenir en sécurité à la maison puis limiter les accidents possibles.
-Simon Fournier, directeur du SPVG