Aire Ouverte: un accès aux soins de santé par et pour les jeunes

Élizabeth Dubé | 12 avril 2023

En Outaouais, la grande majorité des adolescents et des jeunes adultes disent nécessiter un suivi psychosocial ou physique. Toutefois, selon un sondage réalisé par le CISSS de l’Outaouais, près de 70 % d’entre-eux n’ont aucune idée à quelle porte cogner. Ainsi est né « Aire Ouverte », un projet non-stigmatisant et sans liste d’attente qui permet d’amener les services jusqu’au utilisateurs.

Aire ouverte se veut ainsi un filet de sécurité qui s’assure que les jeunes reçoivent les soins dont ils ont besoin rapidement. L’organisme offre deux volets, soit un volet psychosocial qui offre divers services sociaux, et un volet santé qui donne accès à une infirmière spécialisée.

Au lieu que le jeune aille cogner lui-même à toutes ces portes-là sans trop savoir, nous on peut accompagner ou nous on peut faire les premiers appels.

-Michèle Gauthier, technicienne en éducation spécialisée à Aire Ouverte

Accessible en Outaouais depuis bientôt un an, grâce à un investissement de 1,5 million $ de Québec, le service gratuit s’adresse aux jeunes de 12 à 25 ans sans discrimination.

Aire Ouverte, c’est vraiment de de s’adapter à l’ensemble des besoins et de ne pas avoir de critères d’exclusion qui pourraient faire en sorte qu’on dit à un jeune non.

-Caroline Veilleux, directrice adjointe à la direction aux programmes jeunesse du CISSSO

Comptant plusieurs cordes à son arc, Aire Ouverte évolue sous le principe du « no wrong door ». Les intervenants offre ainsi du soutien pour la recherche d’appartement, en passant par les problèmes de dépendance ou encore les suivis en santé sexuelle.

On offre un suivi vraiment plus court et moyen terme, fait que toute problématique qui peut se régler en quelques rencontres, nous on va pouvoir l’adresser avec le jeune. Puis, sinon c’est de le référer vers la bonne ressource.

-Camille Paquet, travailleuse sociale à Aire Ouverte

Le projet repose sur la participation de plusieurs directions du CISSSO, de divers partenaires communautaires, et principalement de deux comités jeunesses. On parle donc d’une Aire Ouverte créée par et pour les jeunes.

Le projet s’implante maintenant de façon plus permanente avec l’ouverture d’un premier point de service dans le secteur Hull, prévu au courant de l’été. Dans l’attente, les services sont offerts via les installations de divers partenaires, dont le Carrefour jeunesse emploi.