Aider les ainées dans leur déménagement en résidence
Charlotte Tremblay | 27 juin 2022
La pandémie a poussé plusieurs à réfléchir où ils aimeraient passer leurs vieux jours. Pour certains, la décision peut être facile, mais pour d’autres le déménagement dans une résidence pour personnes âgées peut constituer une source de stress. Un organisme de la région vient prêter main-forte aux familles afin de les accompagner dans ce processus.
Une délivrance pour Josée Plouffe qui ne savait plus vers qui se tourner pour venir en aide à sa mère. Souffrante de perte de mobilité, elle passé deux mois à l’hôpital en attente d’une place en résidence pour personnes âgées. Souciant de son bien-être, Josée a décidé d’opter pour un organisme qui accompagne les proches aidant gratuitement dans cette étape.
Basée sur les besoins de l’aîné, la proximité de son secteur et leur budget, Joanne défriche le vaste terrain de l’Outaouais afin de trouver ce qui a de mieux pour la famille.
« Le problème en Outaouais, c’est que beaucoup de gens ne savent pas vers où se tourner. Moi, je me sens comme une ressource pour où je peux les diriger » .
-Joanne Boily , directrice de Résidences Outaouais
Souvent, la transition de la maison familiale vers une résidence pour aînées comporte plusieurs défis autant pour la famille que pour l’aînée.
« On perd de son indépendance, et je pense que c’est humain de vouloir rester au milieu de ses affaires, dans son habitat. La famille a tendance à se sentir coupable parce qu’en générale, la personne ne veut pas aller. On voit, aussi, des cas de personne qui s’épuise » .
-Guilhème Pérodeau , professeure honoraire et gérontologue de l’Université du Québec en Outaouais
Selon le plus récent sondage de statistique Canada, un tiers des proches aidants ont déclaré éprouver du stress quant à leurs responsabilités d’aidant.