Aide psychologique pour les élus municipaux
Charlotte Tremblay | 28 février 2024
Le gouvernement du Québec investi la somme de 2 millions $ afin de bonifier les services d’aide psychologique pour les élus municipaux. La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, en a fait l’annonce moins d’une semaine après la démission de l’ancienne mairesse de Gatineau, France Bélisle. Cela avait créé toute une onde de choc sur la scène municipale.
Selon les élus rencontrés, ces actions sont essentielles dans le contexte politique actuel. L’intimidation des citoyens aux égards des élus est un fléau dont a été témoin Marc Bureau, lorsqu’il était à la mairie. Selon lui, ce phénomène est aujourd’hui amplifié avec les réseaux sociaux. C’est pour cette raison que la bonification des services d’aide psychologique aux élus déployée par Québec est un pas dans la bonne direction pour le conseiller.
C’est un bon départ. Puis, je pense qu’il faut continuer à développer ce genre de programme-là.
-Marc Bureau, conseiller municipal et ancien maire de Gatineau
Depuis la dernière élection municipale en 2021, au moins 741 élus ont décidé de démissionner de leur fonction. Avec l’implantation d’une ligne téléphonique qui leur fournira désormais du soutien immédiat, ça signifie pour la conseillère Caroline Murray une reconnaissance de la situation actuelle à Québec.
Je pense qu’ils comprennent qu’il y a un problème. Ils réagissent, enfin.
-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes
Les conseillers rencontrés mentionnent par contre qu’il reste encore du travail à faire.
Faut s’attaquer au problème de fond. Les responsabilités des villes maintenant sont tellement immenses. On a besoin des pouvoirs pour pouvoir réagir à ces enjeux-là, que ce soit les enjeux climatiques, la crise du logement.
-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes
La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, reconnait elle aussi qu’il reste des actions à poser.
Il va avoir des mesures concrètes. Vous parlez de propos vexatoires, vous parlez de médias sociaux. Donc, on va aller plus loin, ça c’est certain.
-Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales
La ministre des Affaires municipales souhaite également mettre en place une formation obligatoire afin de mieux outiller les nouveaux élus. Elle vise une loi en ce sens pour que ces formations soient implantées après les prochaines élections municipales en 2025.