Agression sexuelle: une peine de 10 ans demandée par la Couronne
Étienne Malouin | 14 décembre 2023
Une agression sexuelle peut laisser des séquelles importantes sur des jeunes victimes. C’est dans ce sens que le directeur des poursuites criminelles et pénales réclame la peine maximale de 10 ans de prison pour un homme qui a agressé sexuellement de sa belle-fille durant une décennie.
La victime devait poser des gestes de nature sexuelle envers son beau-père afin d’obtenir des permissions, comme aller au parc. La jeune fille n’avait que 5 ans lorsque les agressions ont débutées et elles se sont poursuivies jusqu’à ses 15 ans, alors que l’agresseur était beaucoup plus âgé.
Des gestes ont été posés entre 1994 et 2006 à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine. À la demande de la victime, aucun nom ne sera donné dans cette histoire.
L’agresseur a déjà été retrouvé coupable des chefs d’accusation de contacts sexuels, agression sexuelle et d’exploitation sexuelle. Selon la poursuite, une peine maximale doit être imposée.
La défense souhaite plutôt une peine de moins de 5 ans à purger à l’institut psychiatrique Philippe-Pinel, mentionnant des problèmes psychiatriques. L’avocat de la défense n’a pas souhaité réagir à la caméra à la demande de la famille de l’accusé. De son côté, la Couronne réclame la peine maximale.
La Cour suprême nous a lancé un message clair il y a bientôt trois ans en nous disant augmentez les peines, arrêtez d’avoir peur de demander le maximum.
-Me Marie-Josée Genest, procureure au directeur des poursuite criminelles et pénales