Affluence touristique | La région de Gatineau-Ottawa attire les foules cet été
TVA Gatineau | 1 août 2025
Alors que les vacances de la construction tirent à leur fin, la région d’Ottawa-Gatineau continue d’attirer les visiteurs.
Si certains attraits battent des records d’achalandage, Ottawa peine encore à retrouver l’effervescence touristique d’avant la pandémie.
Du côté de Gatineau, l’affluence est notable, notamment au Parc Oméga, qui observe une croissance soutenue pour une deuxième année consécutive.
L’an dernier, on a accueilli 400 000 visiteurs. Cette année, entre janvier et juillet, on note une hausse de 10 %, et de 25 % en juillet seulement .
Ivan Parisien, Porte-parole du Parc Oméga
Dans la capitale fédérale, les commerçants perçoivent un regain d’intérêt, mais la reprise demeure graduelle. Au Marché By, un restaurateur observe un redressement sans retrouver les sommets du passé :
On reprend. Ce n’est pas négatif du tout, mais on a connu des volumes plus importants avant la pandémie. »
Claude Bonnet, Propriétaire du Moulin de Provence
Les données indiquent que la clientèle demeure majoritairement canadienne, avec une forte représentation des visiteurs québécois et ontariens.
Toutefois, la part des touristes internationaux, notamment en provenance des États-Unis, de l’Asie et de l’Amérique du Sud, reste limitée.
Avec les festivals, les événements culturels et la proximité naturelle, les acteurs du milieu espèrent que cette relance partielle se transformera en véritable saison touristique d’ici la fin de l’été.
Avec les informations de Vincent Poirier