Affaissements: des tronçons fermés sur la rue Maloney et La Vérendrye Ouest

Louis-Charles Poulin | 15 juin 2023

La Ville de Gatineau a procédé jeudi matin à la fermeture préventive de deux tronçons importants en raison d’affaissements de la chaussée. Les deux artères concernées sont les boulevard Maloney et La Vérendrye Ouest.

On ignore quand les automobilistes pourront à nouveau y circuler parce que la Ville de Gatineau mentionne que ses fermetures de tronçon sont pour une durée indéterminée.

À la suite d’inspections d’urgence, il a été recommandé d’y interdire la circulation de façon préventive et d’instaurer des mesures là où la chaussée est endommagée. Des analyses sont toujours en cours pour déterminer les causes exactes de ces affaissements et les travaux qui seront nécessaires.

Pour l’instant, concernant La Vérendrye, on parle d’un trou dans la chaussée qui va nécessiter des investigations additionnelles. Pour le boulevard Maloney, il y a un affaissement qui est situé là où une conduite en taule de 2 mètres de diamètre passe sous le boulevard.

Des impacts sur la circulation sont à prévoir. La Ville a élaboré des plans de signalisation au cours des dernières heures pour tenter de réduire les effets sur la circulation.

On parle d’une déviation des voies de circulation sur La Vérendrye Ouest, à l’ouest de la rue de Cannes. Les automobilistes vont voir une réduction des voies avec déviation en direction ouest sur Maloney, près de la rue André-Ménard.

Il va avoir quand même des impacts sur la circulation. Donc, on ne peut pas, sur un boulevard comme Maloney, enlever une voie et ne ressentir aucun impact. Donc, c’est certain qu’il va avoir des retards, il va avoir des files d’attente qui vont se créer, principalement au niveau des périodes de pointe.

-Claude Martine, chef de division de la circulation et sécurité routière de la Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau ajoute qu’elle va s’ajuster au besoin pour diminuer les impacts.