- Politique et économie
- Aéroport de Gatineau: Jacques Bélanger propose des vols au Canada et aux États-Unis
Aéroport de Gatineau: Jacques Bélanger propose des vols au Canada et aux États-Unis
Louis-Charles Poulin | 19 mars 2024
Un candidat à la mairie voit grand pour l’aéroport de Gatineau. Jacques Bélanger propose d’y instaurer des vols commerciaux directs à bas prix vers le Canada et les États-Unis. Selon lui, les revenus générés permettraient de stabiliser les taxes municipales.
Selon Jacques Bélanger, l’aéroport de Gatineau a le potentiel de transporter 1 million de voyageurs vers les États-Unis et l’Ouest canadien annuellement. C’est donc 1 million de voyageurs qui payeraient une taxe d’aéroport d’environ 25$, qui dépenseraient dans les commerces à proximité, en plus de créer des emplois de transporteurs et de douaniers. Selon lui, ça représente plusieurs millions de dollars en retombées pour la Ville.
Pour se faire, s’il est élu, l’homme d’affaires veut négocier une entente entre la mairie, l’aéroport de Gatineau et l’aéroport métropolitain de Montréal, à St-Hubert. M. Bélanger veut justement s’inspirer de ce qui se fait à St-Hubert, où Porter investi environ 240 millions $, selon lui, pour réaménager le terminal.
La candidat à la mairie croit donc qu’il serait possible un jour de penser pouvoir s’envoler de Gatineau vers Fort Lauderdale, Tampa, Boston ou New York, par exemple.
J’imagine deux secondes une agence de voyage qui dit présentement on a des billets pour la Coupe Stanley à Philadelphie. Départ de Gatineau ce soir et on revient à la fin de la soirée, un vol charter. Ça va tu être extraordinaire pour les amateurs de sports.
-Jacques Bélanger, candidat à la mairie de Gatineau
Invité à réagir, son adversaire à la mairie Daniel Feeny a préféré ne pas commenter cette annonce. L’autre candidate confirmée, Olive Kamanyana, se demande d’où proviennent les chiffres avancés par M. Bélanger lorsqu’il parle des retombées de son projet.
Il faut faire attention à la désinformation. Quand on a des chiffres, il faut les citer. Faut s’assurer vraiment que durant cette campagne, chaque fois qu’on dit quelque chose, qu’on puisse le prouver, qu’on puisse donner la source pour non pas se tromper ou pour tromper la population.
-Olive Kamanyana, candidate à la mairie de Gatineau
Le conseiller municipal, Mike Duggan, présent lors de l’annonce a confirmé son appui à Jacques Bélanger à la mairie.
De plus, Jacques Bélanger confie avoir enregistré un nom pour un futur parti politique, qui s’appelle Vision Gatineau. Il partage avoir enregistré ce parti si jamais Action Gatineau décide de bloquer ses projet, dans l’hypothétique qu’il serait élu comme maire.
S’il s’avère que Action Gatineau décidait de me bloquer et de bloquer mes projets pour la Ville, […] et bien Vision Gatineau est déjà enregistré comme parti politique et il va venir au monde assez rapidement.
-Jacques Bélanger, candidat à la mairie de Gatineau
Ainsi, M. Bélanger se présente comme indépendant pour l’élection partielle à venir, mais il pourrait se représenter sous la bannière de Vision Gatineau en 2025.