Achat local | Un engouement bien réel, mais à géométrie variable

TVA Gatineau | 27 juin 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

Cinq mois après l’introduction d’étiquettes visant à mettre en valeur les produits locaux et québécois, les résultats demeurent nuancés dans les épiceries de proximité.

Chez Saveurs – Épicerie urbaine, une hausse de la demande est observée, principalement dans certains départements bien précis.

L’affichage a été réduit au fil du temps, notamment en raison de la complexité liée à la provenance des produits transformés ou importés.

L’accent est désormais mis sur les choix faits à l’étape des commandes : lorsqu’un produit local est disponible, il est systématiquement priorisé. C’est le cas pour plusieurs fruits, légumes et produits biologiques provenant de l’Outaouais.

Ce sont les produits frais qui profitent le plus de l’intérêt pour l’achat local : fruits et légumes, produits laitiers, viandes et bières artisanales connaissent un bon achalandage.

Des produits comme les fraises du Québec continuent d’attirer une forte demande, sans pour autant entraîner une hausse marquée des prix.

À l’inverse, les produits en tablettes sont moins touchés par cette tendance, en raison de la domination des marques nationales. Néanmoins, la volonté d’encourager les producteurs locaux reste bien présente, surtout lorsqu’il s’agit de produits frais facilement identifiables.

Avec les informations de Philippe Bessette