Accusations déposées contre les trois jeunes responsables pour le code blanc
Camille Turgeon | 16 janvier 2026
Ils devront comparaître devant la Cour du Québec en Chambre de la jeunesse pour avoir, entre autres, troublé la paix, entravé le travail des policiers et porté un déguisement dans un dessein criminel.
Le Service de police de la Ville de Gatineau a d’ailleurs confirmé que l’un des adolescents avait un couteau en sa possession, qui a été saisi. L’individu s’est vu remettre un constat d’infraction, et demeure détenu pour défaut de s’être conformé à une peine qui avait déjà été prononcé à son égard. Il fera aussi face une accusation de possession d’une arme.
Les deux autres suspects ont été libérés. Aucune accusation de crime contre la personne, comme menace ou voie de fait, n’a été déposée contre les trois adolescents.
Le déclenchement rapide du code blanc a probablement dissuadé les trois accusés, qui ont alors immédiatement pris la fuite, selon la police.
Pour le moment, le SPVG n’est pas en mesure de dire ce qui a motivé leur présence avec un couteau à cet endroit. Personne n’a été blessé, et une enquête sera menée pour déterminer les motifs et le lien avec l’école.
Le SPVG profite de l’occasion pour remercier les citoyens de leur collaboration, puisqu’aucun policier n’a dû être mobilisé pour gérer les parents inquiets. Le SPVG a pu concentrer ses efforts sur la sécurisation de l’école et l’arrestation des suspects.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.