Accident de travail à Cantley le 8 septembre 2022: la planification du sautage était dangereuse

Amanda Moisan | 20 septembre 2023

On revient sur cet accident de travail mortel survenu sur un chantier de construction résidentielle à Cantley le 8 septembre 2022. La CNESST a dévoilé mercredi matin son rapport identifiant les causes de la tragédie, qui avait coûté la vie à un père de famille de 46 ans. On apprend que la planification des travaux de dynamitage était dangereuse.

Lors d’un sautage, il y a une zone à l’intérieur de laquelle personne ne doit se retrouver, appelée « zone de tir », qui est déterminée par le boutefeu. Dans ce cas-ci, Roch Morin, qui était opérateur d’une pelle mécanique, était à l’intérieur de cette zone-là. Au moment du sautage, Roch Morin a été happé par le souffle de l’explosion, projeté au sol et ensuite est décédé.

La CNESST a identifié deux causes de l’accident qui est survenu sur le terrain du chemin Denis. Il y a la diffusion de l’énergie engendrée par le sautage qui a été contrôlée de manière inadéquate, mais on note surtout qu’il y a eu absence de directive et de vérification de la zone de tir, et ce malgré 12 coups d’avertissements sonores.

Il n’y a aucune directive qui a été donnée à aucun des travailleurs pour leur indiquer où se mettre à l’abri, où se réfugier en prévision du sautage. Puis, la vérification de la zone de tir étant inadéquate, […] il n’y a personne qui s’est rendu compte que l’opérateur était là, fait que, lui, il s’est retrouvé à l’intérieur de la zone de tir au moment du sautage.

-Geneviève Cadotte, inspectrice responsable de l’enquête de la CNESST

Les conclusions de l’enquête seront transmises à plusieurs associations pour d’abord sensibiliser les travailleurs, mais surtout pour éviter qu’un autre drame du genre survienne sur un chantier de construction.