Absence du tramway au budget fédéral: déception pour la Ville et la STO
Louis-Charles Poulin | 16 avril 2024
L’absence de financement pour le projet du tramway dans l’Ouest de Gatineau retient l’attention à Gatineau. Le maire de la ville et le président de la STO sont déçus de ce budget.
Le maire de Gatineau et le président de la STO se disent préoccupés par l’absence d’information dans ce budget quant à la participation financière du fédéral au projet de tramway. Les deux institutions disaient pourtant avoir reçu des signaux encourageants du fédéral récemment.
Rappelons que le ministre des Transports, Pablo Rodriguez, avait récemment mentionné que son gouvernement serait au rendez-vous pour financer les études d’avant projet du tramway. La Ville et la STO s’attendaient donc à une annonce claire dans ce budget.
Elles gardent tout de même un certain espoir que l’enveloppe de 33,5 milliards $ annoncés dans ce budget pour financer des projets d’infrastructures, notamment en transport en commun, pourra servir pour financer le tramway.
Je ne sais plus sur quel clou frapper, honnêtement. […] J’implore le gouvernement fédéral de nous dire une fois pour toute « l’argent, elle est là ». […] Je m’attends à ce que demain matin les députés viennent faire des annonces.
-Daniel Champagne, maire par intérim de la Ville de Gatineau
Le fait que le projet du tramway n’est pas identifié clairement nul part dans ce budget déçoit énormément la Coalition S’allier pour un tramway, qui estime que le gouvernement fédéral vient d’abandonner la région. Selon son porte-parole, plus on repousse ce projet, plus il coûtera cher de le réaliser.
C’est vraiment une gifle aujourd’hui qu’on a comme région, où ce que le fédéral a été incapable de prendre un engagement clair dans ce dossier-là, alors que ça fait des années qu’on attend. […] Si vraiment le fédéral veut être sérieux bien qu’il bouge là parce que, là, la région est tannée.
-Patrick Robert-Meunier, porte-parole de la Coalition S’allier pour le tramway
À noter qu’on retrouve également 45 millions $ sur 3 ans pour le CNA dans ce budget. Il y a également 200 000 $ pour l’entreprise Structures KSM à Gatineau.