Abandon d’animaux: la SPCA est à pleine capacité

Charlotte Tremblay | 30 juin 2023

À l’aube du 1er juillet, avec les nombreux déménagements, les abandons d’animaux de compagnies sont toujours un fléau important en Outaouais. La SPCA de l’Outaouais confirme actuellement être à pleine capacité.

Selon le directeur général de la SPCA de l’Outaouais, les animaux y restent beaucoup plus longtemps avant de se faire adopter. Il estime que les adoptions se font plus rare étant donné qu’il y en a eu beaucoup pendant la pandémie. 

Ainsi, ça crée beaucoup de congestion dans le refuge actuellement. Afin de prévenir le pire et laisser une chance aux animaux abandonnés, la SPCA organise une journée d’adoption.

Le refuge est réellement plein. […] Il faut libérer l’adoption complètement, nous permettant finalement de remplacer ces ces animaux là par des nouveaux qui vont rentrer. Donc, le but, c’est de faire adopter le plus rapidement le plus d’animaux possible dans des familles.

-Maxime Daigle, directeur général de la SPCA de l’Outaouais

Un autre organisme de la région, les Anges Gardiens des animaux, souligne également être victime du même problème. On parle même d’une surpopulation des animaux errants. Sa présidente souligne qu’il y aurait moins d’abandons s’il y avait plus de propriétaire de logement qui accepteraient les animaux.

Il n’y a pas de recours présentement parce qu’ils ont le droit de refuser les animaux. Puis, il n’y a pas beaucoup de recours non plus du côté de la SPCA ou des refuges parce qu’on est plein. On déborde tout simplement.

-Johanne Matte, présidente des Anges Gardiens des animaux

La journée d’adoption aura lieu le 8 juillet prochain.