- Politique et économie
- À un mois du 1er juillet: vers une recrudescence des demandes d’aide pour le logement
À un mois du 1er juillet: vers une recrudescence des demandes d’aide pour le logement
Élizabeth Dubé | 1 juin 2023
À un mois du premier juillet, doit-on s’attendre à une recrudescences des demandes d’aide pour le logement à Gatineau? Si les acteurs du milieu s’entendent pour dire que la crise du logement est désormais plus annuelle que saisonnière, ça ne veut pas dire que la situation n’en n’est pas moins problématique pour autant.
Des propres mots du président du comité choc, Daniel Champagne, qui est actuellement du côté de Québec pour assister à un congrès sur le logement, la situation est catastrophique. À l’échelle provinciale, le manque à gagner est actuellement de 17 000 logements sociaux et abordables.
À Gatineau, le taux inoccupation est de 0,8% comparativement à 1,1% l’an dernier. Par contre, quand on regarde au niveau des logements communautaires ou sociaux disponibles, ce taux frôle drastiquement le 0%.
Selon M. Champagne, la problématique n’est malheureusement pas en voie de se régler. Malgré les investissements, plusieurs facteurs contribuent à la crise du logement.
On est confronté actuellement en matière de logement à une tempête parfaite. Les taux hypothécaires sont à la hausse, les prix des maisons ont catastrophiquement augmenté.
-Daniel Champagne, président du comité choc et conseiller municipal du district du Versant
Si la situation est loin d’être optimal, les acteurs du milieu demandent aux personnes qui sont en situation précaire de ne pas perdre espoir. Plusieurs programmes et ressources qui sont en place pour leur venir en aide.
La Ville de Gatineau doit notamment encore financer 850 portes de logement sociaux ou communautaires via le programme Accès-logis du gouvernement du Québec. Considérant les nombreuses contraintes auxquelles font face les organismes, on se dit bien conscient que le tout ne sera pas réalisé pour le 1er juillet. C’est pourquoi la meilleure solution actuellement pour les ménages qui sont dans une situation précaire est de demander à avoir accès au service d’aide d’urgence en recherche de logement.