À Turin pour les Olympiques spéciaux
Yanick St-Denis | 4 mars 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Christopher Leblanc fait partie des rares athlètes qui peuvent se vanter d’être champions olympiques. Atteint de la trisomie, il se prépare à représenter le Canada aux Olympiques spéciaux de Turin, du 8 au 15 mars.
C’est sur l’air de Eye of the Tiger que Christopher s’entraîne presque tous les jours. Au gymnase de Buckingham Crossfit, il garde la forme pour ses compétitions de raquette, où il excelle sur 100 et 200 mètres.
L’an dernier, à Calgary, il a décroché deux médailles d’or dans ces épreuves. Cette année, il espère défendre ses titres avec la même détermination.
Le sport joue un rôle clé dans sa vie, lui permettant de surmonter l’anxiété et de s’épanouir.
Après la course, ça enlève mon stress.
Christopher Leblanc, Athlèthe Olympique
Son entraîneur, Stéphane, souligne à quel point il apprend chaque jour aux côtés de Christopher et de ses coéquipiers.
Je me rends compte comme humain qu’on a beaucoup à apprendre d’eux parce qu’ils n’ont jamais de chicane entre eux. C’est des gens qui ont toujours une attitude positive. Ce sont des gens qui s’entraident entre eux. Il n’y a pas de jalousie aussi. Ça fait qu’ils sont toujours prêts à aider quelqu’un d’autre.
Stéphane Lanthier, Entraîneur chez Buckingham Fitness
Selon lui, la clé du succès de Christopher réside dans sa mentalité. « Son attitude positive et son mindset font toute la différence. »
Si vous croisez Christopher dans les rues de Gatineau, n’hésitez pas à lui demander un autographe. Il est prêt à partager sa passion et sa fierté d’être un athlète olympique.
Avec les informations de Yanick St-Denis