À quand l’ouverture de la patinoire du ruisseau de la Brasserie ?

Amanda Moisan | 6 février 2023

La patinoire du ruisseau de la Brasserie dans le secteur Hull est toujours fermée à la population. Et rien n’indique qu’elle ouvrira prochainement.

La Ville de Gatineau souligne que les conditions météorologiques empêchent l’ouverture de la patinoire du ruisseau de la Brasserie. C’est aussi le cas pour le canal Rideau. Les température des deux prochaines semaines n’aideront pas non plus.

Est-ce qu’on doit craindre qu’on ne sera pas en mesure d’ouvrir cette année? C’est certain qu’on se pose la question, mais ce n’est jamais arrivé dans l’histoire du ruisseau de la Brasserie que la patinoire n’a pas ouvert de l’hiver.

On a cependant déjà dépassé le record de l’ouverture la plus tardive. La Ville va mener des tests mardi pour voir quelles solutions pourraient être amenées pour sauver la saison de patinage cette année.

Les patinoires demandent un 30 centimètres d’épaisseur, et pour ça, ça prend de cinq à dix jours de -10 à -15 degrés Celsius. Et quand il neige, ça n’aide pas non plus.

« On a l’épaisseur, c’est juste qu’il s’est fait des couches d’eau et de slush, on pourrait dire, entre les glaces, ce qui fait que c’est pas bon pour nous pour l’apesanteur. S’il y avait seulement quatre patineurs, ça ne serait pas un problème. Malheureusement, quand qu’on accueille 200, 300, personnes, il faut avoir le 12 pouces, le 30 centimètres, de bonne glace pour pouvoir s’assurer que tout est sécuritaire ».

-Martin Riopel, contremaître aux opérations et installations sportives de la Ville de Gatineau