625 000 $ pour transformer l’Église Unie de Chelsea
TVA Gatineau | 3 mars 2022
Importante annonce, jeudi matin, pour le patrimoine culturel. Québec annonce un soutien financier de plus de 10 millions $ pour donner une nouvelle vocation à des bâtiments religieux. L'un des projets verra le jour ici dans la région.
L’ancienne Église Unie de Chelsea sera complètement transformée en centre des arts. Des locaux deviendront des studios d’artistes et des lieux d’expositions et de performances. Sur les 10 M$, plus de 600 000$ seront investis pour ce projet pour donner une deuxième vie au bâtiment qui deviendra La Fab sur Mill.
Des travaux seront réalisés pour conserver la structure du bâtiment et ces caractéristiques architecturales.
« On va lui redonner son lustre d’antan, à l’extérieur, c’est des tuiles d’amiante, alors tout ça va être enlevé. On va voir le bois, ça va être magnifique. On va restaurer les fenêtres aussi pour mettre les fenêtres rondes, d’époque ».
-Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications
« On a beaucoup d’artistes, musical, au niveau arts, et on a plein de peintres aussi. La culture est vraiment bien développée à Chelsea ».
-Pierre Guénard, maire de Chelsea
« Ça prend de l’investissement comme on a, pour faire ces choses , sans le ministère de la Culture et des Communications, on ne peut pas faire des choses comme ça »
-Glen Foster, président, FAB sur Mill
À l’échelle de la province, ce sont une vingtaine de projets du genre qui pourront être réalisés.