Pas de « relâche » pour les stations de ski

TVA Gatineau | 3 mars 2022

La semaine de relâche bat son plein dans les stations de ski de la région. De nombreux skieurs sont au rendez-vous pour profiter des conditions idéales actuelles. La Station de ski Edelweiss est présentement l'hôte d'une compétition provinciale.

Le Sommet Edelweiss reçoit en cette semaine de relâche les meilleurs athlètes U12 de chacune des régions du Québec. Ils sont plus de 250, regroupés en 37 équipes, à prendre part à cette compétition, qui comprend les mêmes disciplines techniques qui sont présentes aux Jeux olympiques.

Pour la majorité de ces athlètes, c’est un retour à la compétition, après une pause forcée par la pandémie.

« Les gens avaient vraiment hâte de retourner au sport et nous, on n’a pas arrêté, sauf lorsqu’on était obligés d’arrêter par le gouvernement. Même s’il n’y avait pas de compétition, les jeunes ont continué à s’entraîner ».

-Justine Parent, responsable du développement, Ski Québec Alpin

« Les retombées économiques par rapport aux hôtels, les restaurants, il y a des petites boutiques dans le coin ici, les gens peuvent aller visiter, ça fait connaître notre montagne, je suis certaine qu’il y a plusieurs personnes qui ne sont jamais venues ici ».

-Chantal Martel, membre comité exécutif, Équipe de compétition du Sommet Edelweiss

Les amateurs de glisse étaient aussi nombreux au Camp Fortune. La station de ski souligne avoir pratiquement retrouvé son niveau d’achalandage d’avant pandémie. Ce qui réjouit la directrice adjointe.

« Cette saison, on trouve que c’est plus une saison normale, on a vraiment eu des défis la saison dernière. On a toutes les familles qui sortent, on est chanceux ».

-Erin Boucher, directrice adjointe, Camp Fortune

Pour le moment, la capacité des chalets demeure réduite et le passeport vaccinal est requis. Des restrictions qui prendront fin à la mi-mars.