Est-ce que les personnes en situation d’itinérance resteront après le mois de juin ?

TVA Gatineau | 2 mars 2022

L'arrivée des personnes en situation d'itinérance au Motel Montcalm, l'été dernier, avait fait coulé beaucoup d'encre. Le projet pilote devait être pour une période d'un an et à trois mois de la date butoir, on ignore toujours quelle sera la suite.

Le CISSS de l’Outaouais a été questionné à ce sujet, mais il est resté très vague.

Selon la directrice du Gîte Ami, qui est responsable de la gestion du site, le projet a fait ses preuves.

Lise Paradis a indiqué que des résidents du motel ont même réussi à se trouver un logement.

Rappelons que cette affaire avait causé un tollé lorsque l’annonce avait été faite.

Les résidents et commerçants avaient même manifesté, ils disaient avoir été informés à la dernière minute et sans réelle consultation.

Cependant, les différents partenaires avaient voulu rassurer les citoyens en disant que c’était un projet pilote d’un an.

« On continue aussi à collaborer avec le comité de citoyens. On a d’autres activités aussi qui vont impliquer la population justement pour briser des préjugés ou trouver une meilleure façon de vivre ensemble, je pense que c’est un projet qui mérite d’être poursuivi ».

-Lise Paradis, directrice générale du Gîte Ami de Gatineau

Plusieurs indices laissent croire que ces personnes resteront à cette adresse.

Le ministre Mathieu Lacombe n’a pas voulu confirmer le tout, il indique dans une déclaration écrite que : « pour l’instant, tout semble indiquer que ce projet obtient de bons résultats et qu’ils répondent aux besoins ».

Si c’est la décision que le CISSSO prend, le président de la Commission Gatineau Ville en santé, qui est chargé du dossier de l’itinérance, se dit déjà prêt à aller dans le secteur pour rassurer la population.

« Si la décision elle est de poursuivre, moi je compte bien aller dans le district de M. Duggan travailler aussi avec M. Duggan pour peut-être diminuer les craintes. »

-Louis Sabourin, président de Commission Gatineau, Ville en santé