5000 emplois de la fonction publique en région

TVA Gatineau | 24 février 2022

Le premier ministre du Québec était de passage dans la région jeudi.

Francois Legault souhaite décentraliser 5 000 emplois dans les régions d’ici 2028 et ce n’est pas un hasard si cette annonce a été faite à Maniwaki. Elle fait partie d’une liste de 15 villes priorisées par le gouvernement.

L’objectif est de déplacer 2000 postes en région d’ici le 30 septembre et 5000 d’ici 2028.

Impossible de dire pour l’instant combien de postes seront dans la Vallée-de-la-Gatineau, mais le premier ministre a été clair, il ne veut forcer aucun fonctionnaire à déménager.

Lorsque des postes à Montréal et à Québec seront disponibles, ils seront seulement affichés en région.

« Quelqu’un qui a un emploi à 15 $ de l’heure et qui voit un emploi à 25,30 $ de l’heure, c’est tentant. La personne, il faut que ça lui tente de travailler à temps plein et que ça y tente d’occuper ce poste-là, donc l’incitatif, c’est le salaire, c’est la sécurité d’emploi, c’est tout ce qui vient avec un emploi du gouvernement du Québec ».

-François Legault, premier ministre du Québec

L’Outaouais rurale applaudit cette initiative

Les élus locaux ont accueilli cette nouvelle à bras ouverts. Déjà 90 postes ont migré ici depuis 2018.

Selon les élus, c’est significatif que le premier ministre se soit déplacé ici pour en faire l’annonce.

« C’est une bonne nouvelle, c’est une très bonne nouvelle. Je suis fière de ça parce qu’il l’avait promis, mais aujourd’hui ça s’est fait. C’est du concret, je suis très fière que la Ville de Maniwaki ait été choisie parmi les MRC du Québec. C’est une des régions qui avaient besoin d’emplois de qualité ».

-Francine Fortin, mairesse de Maniwaki

« C’est important parce qu’on est une MRC dévitalisée. Ça va remonter l’économie et ça va faire connaitre notre région et ça va inciter les gens à venir s’installer chez nous, c’est vraiment important. Si on peut sortir de cette dévitalisation-là, ça va aider ».

-Chantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau

François Legault s’est fait questionner sur l’emplacement de l’hôpital, il faudra attendre encore pour connaitre le choix du gouvernement du Québec.