Urgence Saint-André-Avellin : À quand une ouverture de 7 jours, 12h par jour ?

TVA Gatineau | 23 février 2022

L'urgence de Saint-André-Avellin reviendra à une situation normale dès le 28 février. Le CISSS de l'Outaouais confirme sa réouverture, du lundi au samedi de 8h à 16h et le retour des ambulances. Un horaire loin de celui qu'avait promis la CAQ.

Le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe avait promis une ouverture 7 jours sur 7, 12h par jour en campagne électorale.

Une promesse qui avait aussi été faire, en 2014, par le député de Papineau, de l’époque, Alexandre Iracà.

Il faudrait passer de 48 d’heures d’ouverture à 84h par semaine.

Le ministre responsable de la région a avoué, lors d’un entretien avec TVA Gatineau-Ottawa, ne plus avoir l’intention de la tenir, d’ici l’élection.

« Je pense que c'est une évidence de dire que d'ici la prochaine élection, on ne sera pas en mesure d'ouvrir 12          heures par jour. Je pense aussi que c'est une évidence que les gens vont comprendre, parce qu'ils voient dans         quel état est le réseau de la santé. On va travailler pour être capable de mener cet engagement-là à terme, mais de faire croire aux gens que ça va être possible d'ici la prochaine campagne électorale, ça serait de leur mentir ».

De son côté, le CISSS de l’Outaouais souligne tout de même poursuivre ses efforts pour recruter les médecins et les infirmières nécessaires.

« Nous essayons le plus possible de bonifier l’offre de services, entre autres avec les efforts de recrutement nécessaires pour du personnel médical, mais en ce moment, il n’est pas prévu qu’il ouvre 7 jours sur 7 ».

-Camille Brochu-Lafrance, porte-parole du CISSS de l’Outaouais

Une priorité pour les élus locaux.

Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, ne blâme pas pour autant Mathieu Lacombe de ne pas avoir réalisé son engagement.

Il dit être conscient que le gouvernement caquiste a dû prioriser la gestion de la pandémie pendant son mandat.

Le maire de Saint-André-Avellin Jean-René Carrière martèle tout de même que ça demeure une priorité.

« Durant le dernier mandat, on n’a vu aucune avancée à ce niveau-là. C’est une demande qui est essentielle pour notre territoire, c’est une demande qu’on va refaire lors de la prochaine campagne électorale et ça va prendre plus qu’un engagement ».

-Benoit Lauzon, préfet de la MRC de Papineau

« Devant l’impossible, nul n’est tenu. Les gens ne sont pas là pour pourvoir l’ensemble des postes qui sont offerts. Il faut se donner du temps, il faut leur donner du temps ».

-Jean-René Carrière, maire de Saint-André-Avellin

Les élus soulignent toutefois que la réouverture annoncée pour le 28 février demeure une bonne nouvelle.