Mairie de Gatineau: bilan des 107 premiers jours de France Bélisle.
TVA Gatineau | 22 février 2022
Il y a 107 jours que s'est passé un moment historique. France Bélisle devenait la première mairesse de Gatineau. Mardi, elle a dressé un bilan positif du début de son mandat et a souligné quelques accomplissements.
Mme Bélisle s’est fixée de nombreux objectifs pour les 100 premiers jours de son mandat.
Premièrement, les infrastructures, elle souhaitait avoir un portrait clair de la situation à Gatineau. À l’heure actuelle, 50% du réseau routier serait en piètre état.
Parmi ses accomplissements elle a parlé du report de l’adoption du budget et l’abolition de la taxe dédiée aux infrastructures.
Rappelons aussi que Marie-Hélène Lajoie, l’ancienne directrice générale, avait quitté dans la tourmente sous l’ancienne administration.
Le processus est déjà bien entamé pour la remplacer. Le but est d’annoncer le ou la successeur à la fin mars. Madame Bélisle voulait aussi implanter une meilleure transparence.
« Moi, j’ai hérité d’une structure de transparence qui a été élaborée et échafaudée et présentée de cette façon-là depuis 8 ans. Alors moi, j’arrive avec un héritage qui est celui d’Action Gatineau, qui a passé 8 ans à la Ville de Gatineau. Je trouve que c’est très important de remettre ça en contexte ».
La mairesse n’a pas manqué l’occasion de critiquer Action Gatineau, qu’elle considère comme un parti d’opposition et non de proposition.
Action Gatineau s’était présentée comme un parti de collaboration, alors que l’opposition systématique aux propositions ce fait sentir, selon de la mairesse.
Elle va jusqu’à faire une comparaison de Bon Cop Bad Cop avec les conseillers Steve Moran et Caroline Murray.
« Des échanges sur des éléments de fond, de fonctionnement, je les ai avec M. Moran, alors j’ai compris que M. Moran était le bon COP et que le bad COP était Mme Murray. Je sais que Mme Murray, j’ai très peu d’échanges avec elle, mais c’est toujours elle qui critique mes décisions dans les médias ».
Action Gatineau a refusé de commenter le bilan de la mairesse.