Opération grande séduction à l’étranger
TVA Gatineau | 16 février 2022
L’Outaouais priorisée par le gouvernement du Québec
La pénurie d'infirmières continue de frapper durement l'Outaouais. Le gouvernement du Québec lance une grande opération de séduction à l'étranger. Notre région est une de leur priorité.
L’objectif est de recruter 1 000 infirmières à l’étranger, qui pourront s’établir dans plusieurs régions, dont en Outaouais.
65 millions de dollars sur 2 ans seront déboursés par Québec pour mener à terme cette opération recrutement. Déjà plus de 300 personnes sont en processus d’embauche, originaire principalement du Maghreb.
Les candidats devront se soumettre à une formation d’appoint de quelques mois afin d’obtenir les équivalences nécessaires pour pratiquer ici.
« Je pense que c’est une façon d’agir rapidement, d’attirer, de former et d’intégrer de façon accélérée dans le réseau québécois de la Santé et des services sociaux, des personnes qui ont non seulement une formation dont on a amplement besoin, mais qui ont des talents dont le Québec a véritablement besoin ».
Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Le gouvernement espère régler une partie des problèmes du réseau de la santé, mais ça va prendre quelque temps avant de revoir les retombés.